Moyens de Paiement

Nouveautés Sage 100cloud Moyens de Paiement Version 6.00 – 18/10/2019

– Nouveau périmètre de la Loi Anti-Fraude

– Mise en sommeil des comptes bancaires

– Insertion du logo dans les mails

– Lien vers la sauvegarde de la base de données

Insertion du logo dans les mails

Une option vous permet d’ajouter en bas de mail le logo société que vous avez enregistré dans les Paramètres sociétés au niveau du volet Identification.

Nouveau périmètre de la LAF

Suite aux dernières précisions de la DGFIP, les logiciels de comptabilité sortent du périmètre d’obligation d’utilisation de logiciels ou systèmes de caisse certifiés.

Ainsi, en mise à jour comptable, les écritures ne sont plus systématiquement clôturées. Une nouvelle option vous permet de clôturer ou non les écritures générées dans Sage 100cloud Comptabilité. Vous conservez ainsi, la possibilité de les ajuster dans la comptabilité.

Mise en sommeil des comptes bancaires

Une option de mise en sommeil est proposée sur les comptes bancaires société. L’activation de cette option génère une alerte en cas d’utilisation du compte dans les fonctions suivantes :
– création d’échéance
– gestion d’un règlement
– remises en attente
– historiques des remises
– gestion des extraits
– relevés de LCR à payer
– relevés Camt054

Lien vers la sauvegarde de la base de données

Un lien « Sauvegarder la base de données » est disponible sur les assistants et fonctions invitant à une sauvegarde préalable.

Version 5.00 le 22/03/2019

– Personnalisation des mails
– Gestion des extraits bancaires au format Camt.053
– Augmentation de la longueur des zones de saisie
– Calculatrice intégrée en saisie
– Gestion du logo de votre société
– Modes d’authentification Sage, Windows ou Microsoft Office
– Autres nouveautés fonctionnelles

Personnalisation des mails

L’objet et le corps des mails émis depuis l’application Sage 100cloud sont désormais entièrement personnalisables.

Astuce ! Pour faciliter la personnalisation des modèles un encart bleu « Obtenir la liste des objets dynamiques disponibles pour personnaliser votre modèle de mail » vous propose l’ensemble des arguments disponibles dans toutes les fenêtres d’affectation des modèles :

– Menu Fichier\Paramètres sociétés\Modèles,

– Menu Structure\Plan tiers\Paramètres\Option d’impression.

Modèles de documents et de mail

L’affectation d’un modèle de document a été généralisé à l’ensemble des fonctions de l’application. Cela vous permet d’optimiser votre travail quotidien et supprime tout risque d’erreur de sélection. Une nouvelle entrée dans les paramètres sociétés « Modèles » vous permet de gérer les affectations de modèles de mise en page et de mail pour les trois langues possibles.

Les modèles d’impression et de mails sont proposés pour les fonctions suivantes :

– Lettre encaissement

– Lettre décaissement

– Mandat B2B

– Mandat B2C


Vous avez également la possibilité d’affecter un modèle de mail dans les schémas comptables qui sera utilisé à l’envoi des lettres utilisateurs lors de la transformation des échéances.


Astuce ! Bien entendu vous conservez la possibilité d’utiliser un modèle de mise en page de manière ponctuel en conservant la touche Ctrl enfoncée au moment du traitement.

Nous vous proposons nativement à l’installation de l’application des modèles de mise en page et de mail que vous pouvez librement personnaliser.

Gestion des extraits bancaires au format Camt.053

Votre application vous permet de gérer les relevés bancaire CAMT.053 à la norme ISO XML 20022. Ce nouveau format proposé dans l’espace Sepa remplace progressivement les formats nationaux (CFONB 120 pour la France, MT940 pour la Suisse…). Les relevés bancaires Camt.053 sont enrichis d’informations sur les débiteurs et créditeurs, les références échangées avec votre banque à partir de Sage 100cloud Moyens de paiement par exemple sont restituées dans vos relevés, vous garantissant ainsi une optimisation de vos flux bancaires dans vos logiciels de gestion.

Dans le menu Structure\Banques\Paramètres vous avez la possibilité d’indiquer pour chaque banque le format de relevé bancaire que vous souhaitez exploiter :

– AFB pour l’ancien format CFONB 120

– XML pour les nouveaux relevés CAMT.053.

L’application vous permet d’intégrer directement vos relevés Camt.053 par l’intermédiaire de Sage Flux Bancaires. Vous conservez la possibilité d’automatiser complètement leur intégration via les « Programmes externes » ainsi que leur exportation.

Augmentation de la longueur des zones de saisie

Afin de faciliter l’exploitation des informations, vous trouverez ci-dessous celles qui ont été allongées :
– Les intitulés de compte des échéances passent 35 à 69 caractères
– Les intitulés des tiers dans les lots de saisie passent de 35 à 69 caractères
– Les intitulés des comptes tiers passent de 35 à 69 caractères
– Les libellés des écritures sont étendus de 35 à 69 caractères
– Informations libre de type table : la longueur des énumérés passe de de 21 à 35 caractères.

Gestion du logo de votre société

A partir du menu Fichier\Paramètres sociétés\Identification\Logo, vous avez dorénavant, la possibilité d’associer le logo de votre société. Vous pouvez librement l’exploiter sur les états de mise en page personnalisés. Dans l’utilitaire de mise en page le logo est accessible dans le Fichier : « Dossier entreprise », Champ : « Logo »

Nous vous proposons nativement à l’installation de l’application des modèles de mise en page avec intégrant le logo que vous pouvez librement personnaliser.

Calculatrice intégrée en saisie

Sur les zones de type montant, vous pouvez directement saisir une opération en prenant soin de saisir au préalable le caractère « = » suivi de votre formule, il suffit d’utiliser la touche Tabulation pour effectuer le calcul ou valider directement avec la touche Entrée. Vous pouvez exploiter les différents opérateurs et parenthèses.

Traçabilité des enregistrements modifiés ou supprimés

Sage 100cloud Comptabilité vous permet de conserver une trace des modifications et suppressions manuelles des principaux enregistrements y compris lorsque ces opérations sont effectuées à partir de Sage 100cloud Moyens de paiement ou Sage 100cloud Trésorerie.

Liste des informations tracées en modification :

– Comptes bancaires société : Code Banque, Guichet, Compte, Clé, BIC, Code IBAN

– Comptes bancaire tiers : Code Banque, Guichet, Compte, Clé, BIC, Code IBAN

Liste des informations tracées en suppression :

– Comptes bancaires société

– Comptes bancaire tiers

L’exploitation des données de traçabilité est un privilège de Sage 100cloud Comptabilité ou Sage100 cloud Gestion Commerciale.

Traçabilité des enregistrements créés

Votre application vous permet de visualiser dans la barre d’état, en plus de la date de création des fiches tiers, compte général, section analytique, collaborateur, utilisateur dans les autorisations d’accès, le Nom de l’utilisateur qui a crée l’enregistrement.

 Recherche des mots dans les listes

La zone de recherche vous permet dorénavant de préciser la méthode de recherche souhaitée de manière à répondre aux habitudes et besoins de chaque utilisateur.

Mot entier : La recherche porte sur un mot ou un groupe de mots, sur tous les champs de type Texte dans les listes,

Commence par : (nouveau) La recherche porte sur un début de mot sur tous les champs de type Texte dans les listes,

Intitulé : (nouveau) spécifique au plan tiers : la recherche porte sur le « contient » des caractères saisis dans la zone de recherche et présents dans l’intitulé des comptes tiers.

Code client Sage Sage Flux bancaires

Pour l’activation des services comme Sage Flux Bancaires vous pouvez dorénavant saisir ou consulter directement votre code Client Sage à partir du menu Fichier/Paramètres sociétés/Echanges de données/Références.

Modes d’authentification Sage, Windows ou Office

En complément de l’authentification Sage vous pouvez désormais utiliser les authentifications Windows (Active Directory ou comptes Windows) ou Office pour vous connecter à votre application, tout en bénéficiant des stratégies de sécurité de Microsoft.

La création des utilisateurs est simplifiée ; elle s’effectue par import des comptes Windows ou Office de votre organisation dans votre société. Pour un utilisateur existant, vous pouvez modifier son mode d’authentification et lui associer un compte Windows ou Office.

A partir du moment où l’utilisateur est connecté, quel que soit son mode d’authentification, il accède directement aux sociétés et fonctions autorisées.

Vous pouvez à tout moment, vous déconnecter de votre application avec la commande « Me déconnecter » du bouton Profil de la nouvelle barre de titre.

Export des filtres sauvegardés

Les filtres sauvegardés sont désormais exportés via le menu Fichier / Outils / Exporter les préférences. Il est ainsi possible de récupérer les filtres d’un poste sur un autre poste.

Rappel ! L’export/import des préférences s’effectue pour une même version d’application installée sur les deux postes. La récupération des préférences d’une version antérieure, pour la même gamme de produits, est automatiquement effectuée au lancement de l’application.

Sélection dans les menus locaux éditables

Le comportement des menus locaux est modifié afin d’améliorer la sélection d’un élément.
Le clic affiche désormais toute la liste et se positionne sur le 1er élément commençant par …

Traitement exclusif – Liste des utilisateurs connectés

Au lancement d’un traitement exclusif, la liste des utilisateurs connectés empêchant le traitement est affichée.

Exemples :

Création d’un Nouvel exercice,

Il est possible d’envoyer un message aux utilisateurs dans leur application afin de leur demander de se déconnecter.

Envoi d’email vers Office 365

Visionnez aussi le tutoriel vidéo : Envoi automatique des e-mails par Office 365

Envoyez vos documents ou un email à un contact directement de votre application vers Office 365 Online :

-Option dans les préférences pour choisir l’utilisation de Microsoft Office 365,

-lorsque cette option est activée, tous les emails au départ de l’application sont envoyés directement via Office 365 Online,

-emails d’envoi de documents,

-emails simples suite à clic sur lien email depuis une liste ou une fiche.

Version 3.00 – 20/04/2018

RGPD : Règlement Général de Protection des Données
Autres nouveautés fonctionnelles

Visionnez aussi le tutoriel vidéo : Pour en savoir plus sur le RGPD

RGPD : Règlement Général de Protection des Données

Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) du parlement européen est applicable à partir du 25 mai 2018. Nos produits intègrent des fonctions facilitatrices visant à accompagner l’utilisateur dans sa démarche de mise en conformité au RGPD. Toutefois, nous attirons l’attention des utilisateurs quant au fait que la seule utilisation des produits n’est pas de nature à garantir leur conformité au RGPD.

Pour de plus amples informations : Informations légales RGPD

• Renforcement de la sécurité

En création des bases de données, toutes les options de stratégies de sécurité sont activées par défaut et intègrent également une gestion de mots de passe forts. En création d’un utilisateur l’application attribue un mot de passe provisoire que l’administrateur doit lui communiquer. A sa première connexion l’utilisateur devra personnaliser son propre mot de passe.

• Exclure des traitements à des fins marketing

Une option « Exclure des traitements à des fins marketing » est disponible dans les fiches tiers. Lorsqu’elle est activée, un message d’information vous permet d’appliquer cette restriction dans les fonctions de génération de courriers Word.

• Effacer les données personnelles

Fonction de suppression accessible sur les fiches tiers et à partir des listes correspondantes : « Effacer les données », autorisée uniquement à un profil administrateur.

Les fiches tiers ainsi traitées disposent d’un attribut en lecture seule. Les options « Mise en sommeil » et « Exclure des traitements à fin marketing » sont également activées. La mention « Données effacées » est alors affichée dans la barre d’état de l’application.
Attention ! ce traitement est irrévocable.

Fonction de suppression des données personnelles accessibles via les Objets Métiers : cette fonction permet de supprimer des données des tables gérées dans les différentes applications avec exactement la même procédure que les applications.

Droit à la rectification : toutes les données personnelles sont rectifiables par défaut.

• Gestion des fichiers bancaires

En création de base, l’option « Supprimer les fichiers bancaires après incorporation ou importation » est cochée par défaut en création de base. En plus des extraits bancaires, elle s’applique dorénavant aux relevés de LCR à payer et aux quatre types de relevés Camt054. Nous vous incitons vivement à activer cette option sur toutes vos sociétés. Dans le cas contraire il est nécessaire de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger l’accès à ces fichiers.

En cas de rejet d’un fichier l’application vous permet d’accéder directement au répertoire « Rejeté » pour l’administrer.

Les fichiers télétransmis sont dorénavant systématiquement supprimés. Pour les fichiers créés par Moyens de paiement il est toujours possible de refaire une transmission à partir des historiques des remises.

Création d’échéances

L’assistant de sélection des écritures comptables propose un nouvel intervalle vous permettant de préciser les dates d’échéances.

Gestion des virements dans la zone Francs pacifiques (XPF)

Le franc Pacifique constitue la seconde monnaie officiellement utilisées au sein de la République française avec l’Euro. Il est utilisé dans les collectivités françaises de l’océan Pacifique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Moyens de paiement propose un nouveau code remise « Franc pacifique (XPF) » qui permet aux entreprises de la zone pacifique de générer à partir du format de virement 160 un virement en francs pacifiques (XPF), les ordres pouvant être traités dans Sage Direct (simple signature) ou Sage Flux Bancaires (double signature).

Sécurisation des archives

Tous les fichiers générés par la sauvegarde fiscale sont signés numériquement afin de garantir leur intégrité. Les fichiers générés dans le répertoire de Sauvegarde fiscale comportent une extension .zip.

Mise à jour comptable : Inaltérabilité des écritures

Toutes les écritures générées par 100cloud Moyens de paiement par la fonction « Mise à jour de la comptabilité » dans 100cloud Comptabilité sont clôturées et inaltérables

Sauvegarde des filtres multi-conditions

Exploitez pleinement les possibilités de filtres des listes et enregistrez-les pour accéder rapidement à des listes personnalisées.

Rechercher des mots dans la liste

La recherche porte désormais sur un mot ou un groupe de mots, sur tous les champs de type Texte définis « recherchables » des listes Tiers et Articles (au lieu de Désignation ou Intitulé seul). Il est ainsi possible de faire une recherche sur les informations libres (Texte et Table) paramétrées pour ces listes.

Important ! Les applications 100cloud utilisent une fonctionnalité de SQL Server « Extraction en texte intégral et extraction sémantique de recherche ». Cette dernière doit être installée sur l’instance pour bénéficier de cette nouvelle fonction de recherche.