Batigest i7

SAge Batigest i7

Version 2.6.2 – 17/06/2020

aMELIORATION DE LA GENERATION DES PDF SOUS WINDOWS 10

La nouvelle version de Sage Batigest i7 2.6.2 intègre une amélioration fonctionnelle et corrige des anomalies remontées concernant la génération des éditions PDF (fichier PDF, impressions PDF, pièces jointes PDF aux Email).

Batigest change son pilote d’édition PDF et propose, par défaut, le driver PDF de Microsoft adaptés aux évolutions et mises à jour des systèmes d’exploitation actuels (Windows 10, Windows Server 2016 et 2019). Grâce à cette évolution, les prochaines mises à jour de Windows 10 n’auront plus d’impact sur les générations de PDF.

Le précédent pilote PDF Amyuni reste actif sur les systèmes d’exploitation Windows 8.1 et Windows Server 2012 (systèmes non soumis à des mises à jours automatiques de Microsoft).

Version 2.6.1 – 14/01/2020

La version 2.6.1 apporte des corrections sur
– la mise à jour des articles provenant de Sage e-Tarif
– la racine comptes comptables tiers (clients, fournisseurs, sous-traitants)
– le calcul sur les factures d’avancement
– la répartition multi-chantier des quantités commandées

Sage e-tarif : Informer les utilisateurs d’une mise à jour e-tarif incomplète

Optimiser la durée de traitement des mises à jour de tarifs provenant de Sage e-tarif (tarifeo) et informer l’utilisateur si tous les tarifs n’ont pas été mis à jour.

Version 2.6.0 – 30/10/2019

La version 2.6.0 apporte les améliorations suivantes :
– Import ouvrages et articles électriciens (Hager)
– Mentions légales factures de ventes
– Transfert comptable des règlements : comptes et journaux de trésorerie Sage 50cloud Comptabilité

Ajout d’information dans les factures

L’ordonnance n° 2019-359 relative à la transparence, aux pratiques restrictives de concurrence et aux autres pratiques prohibées prévoit notamment d’ajouter deux nouvelles mentions sur les factures. Batigest propose un nouveau champ « Commande Acheteur » dans l’entête des factures vous permettant de mentionner ce n° de commande issu du système de votre client. Ce nouveau champ peut être inséré sur vos modèles de factures clients. Par ailleurs, un nouveau modèle de facture dédié est disponible en téléchargement sur la base de connaissance Sage.

Import d’un bibliothèque d’ouvrages & articles HAGER pour électriciens

Batigest vous propose une bibliothèque pour les électriciens constituée d’ouvrages de travaux de rénovation/neuf dans le résidentiel. Ces ouvrages sont composés de produits Hager basés sur les tarifs actuels du marché et des temps de MO pratiqués. Le fichier est à télécharger puis à intégrer dans Batigest via le menu Utilitaires/Interfaces Bibliothèques/Ouvrages électriciens (HAGER).

Ajout tuile ‘Import ouvrages électriques (Hager)’

L’accès à l’interface d’import de la bibliothèque pour les électriciens (ouvrages et produits HAGER) est disponible depuis l’intuisage en ajoutant la vignette/tuile « Import bibliothèque électriciens »

Ajout du champ « Commande Acheteur » dans la fiche facture

Le champ Commande Acheteur a été ajouté dans l’entête des factures de ventes. Il permet de mentionner le numéro de la commande de l’acheteur (votre client) et pourra être inséré dans un paramétrage d’édition de factures

Lien Sage 50cloud Compta : Respect des comptes des journaux de trésorerie.

Dans le cadre de la liaison avec Sage 50cloud Comptabilité, les écritures de trésorerie (règlements clients & acomptes) sont dorénavant transmises dans le compte de contrepartie initialisée dans les journaux de banques de Sage 50cloud Comptabilité. En cas d’absence de compte de contrepartie, c’est le compte par défaut paramétré dans Batigest (menu Initilisation/options/Paramétrage comptabilité) qui est utilisé.

Version 2.5.1 – 17/09/2019

La version 2.5.1 apporte les améliorations suivantes :
– Modification de la connexion à RTX en vue de la liaison à Chorus Pro (cas des multi dossiers)
– Identification via Sage ID pour les clients Sage 50 Bâtiment

Modification de la connexion à plateforme RTX

La connexion à RTX était indisponible dans le cas de la gestion de plusieurs dossiers société pour un même client.

Version 2.5.0 – 24/07/2019

La version 2.5.0 apporte les nouveautés suivantes :
– Amélioration de la liaison avec Sage 50cloud Ciel Compta : Synchronisation des comptes et journaux, transfert comptable plus complet (au format Rimport), transfert des infos des tiers de Batigest vers la Sage 50cloud Compta, gestion des comptes de TVA en attente pour les factures clients aux encaissements, saisie du journal de trésorerie sur les règlements clients, etc.

– Revues des migrations des anciennes versions : les données des versions Batigest i7 V2.0 et suivantes peuvent être mises à jours en version 2.5.0. Les versions antérieures doivent passer par une étape de migration intermédiaire (V2.4.1 par exemple).

Liaison comptable Sage 50 : Synchro Comptes & journaux pour piochage

Batigest propose de synchroniser les comptes et les journaux du logiciel de Comptabilité Sage 50cloud Ciel pour permettre leur recherche et piochage dans Batigest. En effet, les fiches éléments, tiers (clients, fournisseurs…) et documents commerciaux (devis, factures…) accèdent aux informations comptables issues de Sage 50cloud. La synchronisation est manuelle lors de la première liaison via un bouton dédié. Ensuite, elle est actualisée automatiquement lors de chaque transfert comptable des factures et règlements de Batigest vers Sage 50cloud Ciel Compta.

Liaison comptable Sage50 : définir un journal de banque par règlement

Les fiches « règlement client » et « facture d’acompte » permettent de personnaliser le journal de trésorerie vers lequel vous orientez l’écriture comptable. Cette zone est piochable si vous êtes lié à Sage 50cloud Comptabilité.

Liaison comptable Sage 50 : Transfert des écritures au format RImport

Le transfert comptable vers Sage 50cloud Ciel Compta utilise dorénavant le format Rimport. Ce format permet de transférer beaucoup d’information : nombre de caractères des comptes, informations provenant des fiches tiers (adresse, n° telephone, etc)…

Liaison comptable Sage 50 : Paramétrage comptable RImport

La fiche de paramétrage comptabilité a été revue pour gérer la nouvelle liaison avec Sage 50cloud Ciel Compta.

Liaison comptable Sage 50 : Ecritures de TVA en attente d’encaissements

Dans le cas d’une liaison avec Sage 50cloud Compta, pour les factures de vente aux encaissements, la TVA sera mouvementée dans un compte de TVA à régulariser (en attente d’exigibilité). Pour les règlements clients ou les factures d’acompte, la TVA sera mouvementée dans un compte de TVA collectée, que le document soit aux débits ou aux encaissements, en contrepartie d’un compte de TVA à régulariser.

Modification des options de migration en création de dossier

Le principe de migration des données, provenant des anciennes versions de Batigest, est modifié. Batigest i7 2.5.0 permet la mise à jour des données provenant des versions Batigest i7 V2.0 et suivantes.
Les données des versions plus anciennes de Batigest doivent être migrées préalablement dans une version intermédiaire de Batigest i7 (2.4.1 par exemple) avant d’être mises à jour en V2.5.0.

Version 2.4.1 – 13/06/2019

La version 2.4.1 apporte les nouveautés suivantes :
– Modification de l’emplacement de la mention « Provisoire » sur les factures de ventes.
– Nouvelle préférence permettant de choisir la mention à afficher sur les factures provisoires, parmi une liste de mention adaptées.

Position du filigrane sur facture provisoire

La mention provisoire est affichée dans la marge gauche de la facture pour éviter qu’elle masque le contenu de la facture (libellé, quantité, montants…).

Choix d’une mention à afficher pour les factures provisoires

Une nouvelle préférence vous permet de choisir la mention à afficher lors de l’édition provisoire des factures de ventes non encore validées. Les mentions proposées sont : Provisoire (par défaut), Non définitif, A valider, En attente de validation, En attente d’approbation.

Version 2.4.0 – 17/04/2019

La version 2.4.0 apporte les nouveautés suivantes :
– Dématérialisation des factures clients vers le portail Chorus Pro :
Batigest i7 2.4.0 permet d’exporter les factures de ventes (factures directes, de travaux, d’avancement, d’acompte ou d’avoir) vers le portail de l’administration et des collectivités locales, Chorus Pro. Cette dématérialisation utilise la plateforme Sage Einvoicing pour l’envoi de facture et l’interrogation de son état.

– Gestion des relances clients
– Nouvelle édition du récapitulatif des ventes et des règlements
– Saisie de zones supplémentaires pour les fiches Contrats et Interventions

Gestion du SIRET dans les fiches clients

Pour gérer au mieux la reconnaissance du client lors de la dématérialisation des factures, la fiche client s’enrichit d’une nouvelle zone Siret.

Intuisage – Nouvelle tuile « Accès Chorus Pro »

L’intuisage s’enrichit d’une nouvelle vignette d’accès au portail Chorus Pro.

Relancer les clients : Lettre de relance

Batigest vous permet de mieux suivre vos clients facturés avec une fonction de relance client, par courrier, Email, PDF afin de mieux cibler et atteindre les clients en retard de paiement (cette fonction est disponible sans lien avec le module Financier). En fonction de votre historique de relance, Batigest vous permet d’exclure certaines factures de l’opération de relance.

Etat récapitulatif de facturation / règlement

Une nouvelle édition récapitulative des ventes et des règlements vous permet de connaître les échéances payées ou non encore payées par vos clients basées sur les factures de ventes. Cette édition est accessible avec ou sans lien avec le module Financier.

../wp-static-content/release-notes/Att/Recap.png
Disposer de zones supplémentaires pour les fiches Contrats et Interventions

Pour répondre davantage à vos besoins, Batigest s’enrichit de la gestion des zones supplémentaires pour les fiches Contrats et Interventions, disponibles avec le module SAV de Batigest. Rajouter des champs à saisir, selon votre convenance et gérez les directement dans vos fiches contrats et/ou intervention.