Gestion de Production

Nouveautés Sage 100cloud Gestion de production

Version 6.00 – 18/10/2019

CBN : Calcul du délai théorique

L’utilitaire permettant de calculer une date de disponibilité théorique d’un composant ou d’un produit fabriqué a entièrement été refondu. Désormais, pour les fabrications, le programme va regarder l’ensemble des niveaux de nomenclatures et non plus se limiter au 1er niveau. Ainsi, si un sous-ensemble n’est pas disponible, le programme va également regarder si les composants nécessaires à sa fabrication sont disponibles et ainsi empiler les délais pour obtenir une date prévisionnelle la plus réaliste possible.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1422.png

CBN : Superviseur Achat/Vente – Filtres

Dans les superviseurs d’achats et ventes, il est maintenant possible d’effectuer des filtres. L’accès au filtre se fait par le survol de l’entête de colonne avec le curseur de la souris. La zone de saisie du critère propose des suggestions en fonction des caractères saisis (« c » commence par une lettre « c » ou « *paris » pour contient le mot « Paris »).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1464.png

CBN : Superviseur Achat/Vente – Exclusion

A partir du superviseur, pour les achats comme pour les ventes, il est possible d’exclure des documents ou des lignes de documents du Calcul des Besoins Nets. Par défaut, l’ensemble des documents est intégré dans le CBN mais il est possible, via le bouton « Inclure/Exclure » de spécifier certains éléments comme « hors CBN ». On peut par exemple souhaiter qu’une commande d’achats ne soit pas utilisée pour couvrir des besoins liés à des ventes, mais pour la conception d’un prototype ou la préparation d’un salon qui serait géré manuellement. Les documents totalement exclus apparaissent alors en rouge et en orange pour ceux qui le sont partiellement.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1465.png

Nomenclature : Cas d’emploi

Une nouvelle fonctionnalité plus performante a été déployée dans cette version pour rechercher les cas d’usage d’un composant dans les nomenclatures (et les ordres de fabrication en cours). Il est accessible directement dans le ruban au niveau des nomenclatures et remplace l’ancien utilitaire présent dans la fenêtre de saisie des nomenclatures. La structure arborescente permet d’effectuer une recherche amont-aval en partant du composant ou du composé sur l’ensemble des niveaux de nomenclature (même principe que l’écran de traçabilité des lots).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1466.png

Nomenclature : Import/Export au format Excel

Il est maintenant possible d’exporter et d’importer les nomenclatures standards, spécifiques et alternatives au format Excel et de les réimporter après modification. L’outil peut également être utilisé pour une création initiale puisqu’il est possible d’exporter le format seulement (sans données) en sélectionnant les champs nécessaires (paramétrable par l’utilisateur). Le processus d’importation fera les ajustements nécessaires (Création des nouvelles lignes, modification et suppression). Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1467.png

Données techniques : Remplacement de nomenclatures à date

Dans les nomenclatures standards, il est possible de programmer le remplacement d’une nomenclature à une date donnée. A l’échéance, tous les articles utilisant l’ancienne nomenclature sont mis à jour. Il est également possible d’indiquer que l’ancienne nomenclature deviendra « obsolète » et/ou d’ajouter l’ancienne et la nouvelle nomenclature comme alternative de production. Le traitement de remplacement est effectué automatiquement à chaque lancement du programme de calcul des coûts de revient standards afin de refléter le nouveau prix des composés dès l’échéance atteinte.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1482.png

Bon de fabrication : Valorisation au coût réel de la main d’œuvre

Jusqu’à présent, la valorisation au coût réel dans les BF de la gestion commerciale utilisait le coût théorique pour la partie main d’œuvre. Désormais, il est possible de valoriser la main d’œuvre à partir des pointages opérateurs. L’utilisateur peut choisir de valoriser la main d’œuvre avec les pointages machine et/ou opérateur.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1468.png

Atelier de développement : Activité « Chaîne masquée »

Une nouvelle activité de l’atelier de développement (Workflow) est mise à disposition et permet de faire une saisie en masquant les caractères pour assurer une confidentialité de la saisie. Cette activité s’utilisera pour saisir un code personnel d’un validateur, un mot de passe ou toute autre information qui doit rester privée.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1469.png

Prévision : Affichage du total des quantités

Dans la saisie des prévisions, une nouvelle colonne a été ajoutée pour afficher le total des prévisions par référence. Cette colonne a également été ajoutée dans le PIC/PDP.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1470.png

CBN : Regroupement à court terme

Le calcul des besoins permet, pour les achats et sur un horizon paramétrable, de regrouper des achats avec des dates de livraisons différentes dans le but de limiter le nombre de commandes. Cette fonctionnalité n’était pas disponible lorsque le mode de calcul « regroupement par code affaire » est activée. La fonction a évolué et permet de profiter de cette fonctionnalité lorsque le regroupement à l’affaire ne porte que sur les produits fabriqués.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1471.png

CBN : Délai de transport par adresse client

Les adresses de livraison dans la gestion commerciale disposent maintenant d’un délai de transport qui sera pris en compte par le calcul des besoins pour déterminer les dates d’approvisionnements. Cette information existait déjà mais n’était disponible qu’en GPAO. Si ce délai était déjà renseigné coté GPAO, lors de la première synchronisation, il sera alors recopié automatiquement en gestion commerciale.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1472.png

Utilitaire : Duplication de sociétés

Un utilitaire de duplication de société dans la même base SQL est maintenant disponible. Il permet de recopie l’ensemble des données techniques d’une société dans une autre soit pour monter une société de test, soit pour initialiser une nouvelle société. Vous avez aussi des options pour recopier les documents comme les devis, OF, la maintenance et la qualité. Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1473.png

Deviseur : Taux de Marge/Marque

Lors de la réalisation d’un devis technique, le taux de marge/marque est défini dans les paramètres généraux et est repris pour chaque nouveau devis. Nous avons ajouté une zone au niveau de la fiche client pour permettre de spécifier un taux particulier. Si un taux spécifique est renseigné au niveau du client, c’est celui-ci qui sera utilisé dans le devis. Dans le cas contraire, c’est la valeur des paramètres généraux qui est retenue.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1474.png

CBN : Exclusion d’une famille d’articles

Il est désormais possible d’exclure l’ensemble des articles d’une famille lors du calcul des besoins. On peut souhaiter une gestion manuelle pour une catégorie d’articles comme la papeterie qui n’a pas de rapport direct avec l’activité de l’entreprise. La clause d’exclusion d’une famille est prioritaire à celle de l’article. Cependant, il est toujours possible d’exclure un article du Calcul des Besoins Net et ce, indépendamment de sa famille. Au même titre qu’il est toujours possible d’exclure une ligne ou un document d’achat, de vente ou de fabrication (l’ensemble de ces indicateurs d’exclusions sont cumulatifs).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1487.png

CBN : Duplication d’une commande existante

Dans l’écran de validation des documents en attente de transfert vers la gestion commerciale, il est possible d’ajouter une nouvelle commande à partir d’une ancienne commande. La liste des commandes duplicables est extraite de la liste des transferts des commandes d’achats dans la gestion commerciale. N’apparaîtront donc dans cette liste que les commandes qui auront été transférées à partir de l’installation de la version 6.0. Après sélection complète ou partielle des lignes, elles sont ajoutées dans une nouvelle commande ou ajoutées dans une commande existante en attente de transfert. Les délais de livraison sont automatiquement recalculés par rapport aux informations présentes sur l’article et le fournisseur.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1490.png

Personnel : Import/Export au format Excel

Il est maintenant possible d’exporter et d’importer les informations concernant le personnel et les catégories de personnel au format Excel et de les réimporter après modification. L’outil peut également être utilisé pour une création initiale puisqu’il est possible d’exporter le format seulement (sans données) en sélectionnant les champs nécessaires (paramétrable par l’utilisateur). Le processus d’importation fera les ajustements nécessaires (Création des nouvelles lignes, modification et suppression). Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1498.png

CBN – Compléter une commande : Informations article

Dans l’écran de validation des commandes en gestion commerciale, il est possible d’avoir visualiser les informations de stock, de commandes en cours et l’historique des commandes passées pour une référence. N’apparaîtront donc dans cette liste que les commandes qui auront été transférées à partir de l’installation de la version 6.0.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1491.png

Version 5.00 – 22/03/2019

Deviseur Technique : NOUVEAU !

Une nouvelle version du deviseur technique est maintenant disponible et remplace efficacement la version précédente. Les utilisateurs actuels pourront utiliser cette nouvelle version sans perte de compatibilité. Au-delà de la refonte de l’interface utilisateur pour plus de productivité, nous avons aussi fortement enrichi le fonctionnel métier :
– Multi-niveau de nomenclature
– Gestion des sous-ensembles communs
– Duplication, déplacement, recopie par glisser/déplacer
– Création dynamique des nouveaux articles
– Colonage totalement paramétrable
– Frais fixe/variable en montant et en pourcentage
– Gestion complète des poids
– Prise en charge des temps en heures centièmes, minutes et secondes
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1384.png

CBN : Superviseur Vente

Un superviseur vente permet maintenant de piloter le portefeuille des commandes clients. Il permet d’avoir un rapide aperçu de l’ensemble des commandes en cours, des clients à livrer et de visualiser graphiquement sur un calendrier l’ensemble des livraisons prévisionnelles.
Cet outil permet également de modifier directement les dates de livraisons dans les commandes de la gestion commerciale. Il est bien évidemment disponible en « Gestion de Production » et dans le module « Calcul des besoins d’achat ».
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1405.png

Sous-Traitance : Virement de dépôts

Ajout d’un assistant permettant la préparation d’un virement de dépôts pour la matière à expédier dans le cadre d’une opération de sous-traitance. En partant de l’opération on retrouve l’ensemble des composants nécessaire sur le dépôt du sous-traitant. Puis, à partir du stock actuel et du stock déjà présent chez le fournisseur (en tenant compte des expéditions précédentes réservées pour d’autres commandes), l’assistant vous propose des quantités à expédier.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1310.png

CBN : Génération des prévisions avec croisement par articles/clients

En plus des articles, il est maintenant possible de générer des prévisions en fonction d’une liste de clients. La prévision générée tiendra compte de l’historique de vente des articles présent dans une liste de factures clients. Cela offre la possibilité de faire des prévisions par articles et par typologie de clients.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1328.png

CBN : Importation des prévisions au format Excel

Dans l’import des prévisions au format Excel, nous avons ajouté une option pour les articles présents plusieurs fois (auparavant, c’était bloquant). L’utilisateur a donc le choix entre plusieurs options :
– Annuler : Ne pas permettre de doublon (par défaut)
– Cumuler : L’ensemble des lignes sont additionnées
– Ignorer : Les lignes en double sont ignorées (seule la 1ere ligne est conservée)
– Écraser : Seule la dernière ligne est conservée.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1329.png

Fabrication : Contrôle anomalie et inventaire de l’encours

Dans le contrôle des anomalies de pointages et dans l’inventaire de l’encours, il est maintenant possible de traiter les pointages « Personnel » en plus des pointages « Machine ». Le formulaire de modification d’un pointage s’est également doté de zones supplémentaires éditables comme l’horodatage, le motif de rebut ou l’outillage.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1361.png

Article : Gestion des poids

Prise en charge des unités de poids au niveau de la fiche article. Les poids des articles sont ensuite exploités dans le deviseur pour calculer le poids total d’un produit fabriqué spécifique.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1362.png

Deviseur : Frais en Montant et Pourcentage

Le deviseur intègre maintenant la notion de frais Fixe/Variable qui peuvent être définis en montant ou en pourcentage.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1363.png

Ordre de Fabrication : Dossier de Fabrication

L’accès à l’impression du dossier de fabrication de fait maintenant à partir de la barre d’outils principale et non plus à partir du menu utilitaire pour plus de lisibilité.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1380.png

Ordre de Fabrication : Affichage des lots du composé

L’accès à la consultation des lots de produits finis d’un ordre de fabrication se fait maintenant directement depuis la fiche signalétique (via l’onglet « suivi quantités » puis bouton « Liste des lots » auparavant). Un lien apparaît automatiquement au niveau de la ligne de la quantité lancée en fabrication à partir du moment où l’article fabriqué est suivi en N° de lot ou N° de série.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1381.png

Planification : Gantt – Affichage des infobulles

Une option est maintenant disponible pour permettre l’affichage immédiat d’une infobulle paramétrage dès le survol d’une opération dans le graphique de Gantt. Auparavant, il était nécessaire de maintenir la touche {Contrôle} au préalable du survol d’une tâche.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1382.png

Planification : Modifier une opération à partir du Gantt

Un nouveau traitement a été ajouté dans le menu contextuel d’une opération du graphique de Gantt. Ce menu permet d’entrer en modification des données techniques d’une opération. Il est possible de modifier les temps de réglage et de production ainsi que les temps sur les alternatives machines si elles sont renseignées. A la validation, la longueur de la tâche est ajustée sur le Gantt et les données sont enregistrées en base pour être reprises lors du prochain lancement de l’ordonnancement automatique.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1383.png

CBN : Compléter une commande

Dans le formulaire de validation des commandes d’achats du CBN, il était possible de compléter une commande pour atteindre un minimum de commande. En plus de pouvoir ajouter des articles d’un tarif fournisseur ou d’un autre fournisseur, nous avons permis d’ajouter des articles qui sont en propositions pour ce fournisseur.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1396.png

Ordre de Fabrication : Gestion des parentés

Actuellement, il est possible de créer des parentés entre d’ordres de fabrication pour forcer un ordre de passage (les sous-ensembles sont fabriqués avant les ensembles). Cette fonctionnalité a été ouverte à l’ensemble des ordres de fabrication et pas seulement ceux qui disposent d’un code affaire comme c’était le cas auparavant.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1397.png

CBN : Calcul des Besoins Bruts

Le Calcul des Besoins Bruts (CBB) est une fonctionnalité complémentaire du Calcul des Besoins Nets permettant de traiter une prévision, une commande ou affaire client sans tenir compte de l’encours. Cela permet par exemple de traiter une commande exceptionnelle en effectuant un réappro dédié à ce besoin sans impact sur les autres réapprovisionnements. Dans cas, les OF, le stock et les commandes fournisseurs en cours sont préservées en l’état. Le CBN reprendra son usage normal à la fin du processus pour gérer les imprévus (Pièces défectueuses, retard de livraisons, etc.).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1398.png

Horaire : Affectation sur les machines

Dans le formulaire des créations des horaires d’ouverture des machines, il est maintenant possible d’affecter en masse un code horaire à un ensemble de machines.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1399.png

CBN : Prétraitement avant calcul

Un nouveau paramètre du calcul des besoins permet maintenant de lancer un prétraitement (sous la forme d’une procédure stockée) juste avant le lancement du moteur de calcul. On peut par exemple remettre à jour des informations personnalisées (zone libres) qui serviront ensuite d’éléments décisionnels.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1400.png

CBN : Historique des ventes et génération des prévisions

La génération des prévisions se base sur l’historique des factures. Cependant, certaines ventes peuvent être exceptionnelles et ne doivent pas être prises en compte pour un calcul de prévisions. Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’adapter l’historique pour exclure les exceptions :
– Exclure complètement une ou plusieurs lignes de factures, une référence, un client, etc.
– Modifier la quantité d’une ligne
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1401.png

Optimisations systèmes

Cette version embarque de nombreuses optimisations et plus particulièrement une meilleure gestion et libération des ressources mémoires nécessaires au fonctionnement du produit. La consommation mémoire moyenne est réduite d’au moins 50% et permet une utilisation fluide de l’interface tout au long de la journée.
2018 23 Nov

Version 4.00 – 23/11/2018

CBN : Superviseur Achat

Un superviseur achat permet maintenant de piloter le portefeuille des commandes d’achats. Il permet d’avoir un rapide aperçu de l’ensemble des commandes en cours, des fournisseurs à relancer, de suivre l’avancement de la sous-traitance et de visualiser graphiquement sur un calendrier l’ensemble des livraisons prévisionnelles.
Cet outil permet également de modifier directement les dates de livraisons dans les commandes de la gestion commerciale. Il est bien évidemment disponible en « Gestion de Production » et dans le module « Calcul des besoins d’achat ».
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1235.png

CBN : Souche Achat

Au niveau des familles d’articles, il est maintenant possible de définir la souche à utiliser pour la création des commandes d’achats issues du calcul des besoins.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1246.png

Fabrication : Traçabilité des lots

Dans l’écran de traçabilité ascendante/descendante d’un lot, il est maintenant possible de retracer l’ensemble des flux pour un lot en partant de la livraison fournisseur jusqu’à la vente auprès du client final. Il est maintenant possible de retrouver l’ensemble des références de produits livrées aux clients qui contiennent ce lot aussi bien en simple achat/vente sans fabrication qu’au travers de multiples niveaux de nomenclature de fabrication.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1269.png

CBN : Superviseur d’achat – Colonage

Dans le superviseur achat, il est possible d’afficher dans les différentes listes les informations « Entête 1 » à « Entête 4 » présentent dans l’entête du bon de commande en gestion commerciale. La personnalisation de ces zones en gestion commerciale est reprise dans ce tableau de bord.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1279.png

Deviseur : Ordre des lignes

Dans le deviseur technique, une nouvelle fonctionnalité de modification de l’ordre des lignes des devis a été ajoutée. Elle est accessible directement dans l’écran de visualisation du détail du devis.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1280.png

Deviseur : Recopie des lignes d’un devis

Dans le deviseur, lors de la recopie d’une ligne du devis ou d’un autre devis, l’indication de prix personnalisé (représentée par un cadenas) est maintenant conservée.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1281.png

Deviseur : Utilisation des glossaires

Il est possible de gérer des textes libres préenregistrés et d’ensuite les utiliser dans les différentes zones de commentaires d’entête et détail du devis. Désormais, lors de la sélection d’un texte du glossaire, il est proposé de remplacer ou compléter un texte déjà présent dans la zone (soit pour compléter un texte saisi manuellement, soit pour fusionner plusieurs glossaires dans la même zone).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1282.png

CBN – Compléter une commande

Au moment de la validation définitive des propositions d’achats dans la fenêtre « Compléter une commande », il est maintenant possible d’intervenir sur le code affaire.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1283.png

CBN – Gestion des regroupements à l’affaire

La gestion des regroupements à l’affaire à évoluer et ne nécessite pas de paramétrage particulier dans les paramètres de la synchronisation. Il ne reste à l’utilisateur qu’à choisir d’activer ou pas par défaut ce mode de calcul dans les paramètres du CBN.
Pour rappel, ce mode de gestion permet de cloisonner les couvertures et les besoins à un code affaire précis et ainsi éviter de servir une commande fournisseur avec une commande d’achat qui ne lui était pas destinée.
Important : Le code affaire étant l’information commune à l’ensemble des documents (achats, ventes, fabrication et stock), la notion de regroupements par N° de commande de vente n’est plus prise en charge.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1284.png

CBN – Gestion des alertes

Une option est maintenant disponible pour modifier le comportement des alertes afin de privilégier une commande à une alerte lorsque le stock à terme est insuffisant.
Option inactive : Lorsque le CBN détecte une rupture, il utilisera les entrées futures comme une option au stock insuffisant et proposera une alerte (proposition de négocier la date de livraison de la commande fournisseur ou de l’ordre de fabrication pour couvrir le besoin dans les temps).
Option active : Le CBN, en plus de regarder les entrées futures pour alerter, regarde également les sorties futures afin de s’assurer que le stock à terme prévisionnel soit suffisant pour couvrir le besoin. Ici, le CBN ne proposera pas de négocier le délai lorsque l’ensemble des livraisons attendues ne couvrent pas plus que l’ensemble des consommations à venir. Le CBN privilégiera alors de passer une commande.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1285.png

Nomenclature : Affichage des champs libres en colonne

Dans l’affichage du détail des composants d’une nomenclature (fiche article, nomenclature standard et spécifique, ordre de fabrication), il est maintenant possible de faire apparaître les champs libres. Lorsque des champs libres existent, un bouton de choix des colonnes apparaît dans la partie droite de la liste. Cette fonctionnalité est en interaction avec les droits paramétrables sur les champs libres (visibilité par utilisateur et par société).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1286.png

Champ libre : Format des dates

Pour les champs libres de type « Date », il est maintenant possible de choisir un format d’affichage (Date seulement, Date et Heure ou Heure seulement).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1287.png

Atelier de développement : Création d’articles en gestion commerciale

3 nouvelles activités sont mises à disposition dans la boite à outils de l’atelier de développement. Elles permettent la création unitaire ou groupée d’articles directement en gestion commerciale.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1300.png

Atelier de développement : Création des tarifs fournisseurs en gestion commerciale

3 nouvelles activités sont mises à disposition dans la boite à outils de l’atelier de développement. Elles permettent la création unitaire ou groupée de tarifs fournisseurs directement en gestion commerciale.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1301.png

Grilles : Ajustement du nombre de décimales

Dans les vues en mode grille, le nombre de décimales affichées est de deux. Cette option permet d’ajuster automatiquement le nombre de décimales en suppriment les zéros non significatifs.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1302.png

CBN : Migration des regroupements par « Commande » en regroupement par « Affaire »

Les regroupements par commande n’étant plus supportés, il est nécessaire d’utiliser le code affaire pour permettre au CBN de faire des propositions cloisonnées par commande ou groupe de commandes de vente. Pour éviter la création manuelle des codes affaires, nous avons ajouté la possibilité de créer automatiquement les affaires (N° d’affaire = N° de Commande). De même, pour tous les documents traités par l’ancienne méthode de regroupement, nous avons ajouté une option permettant de migrer de manière transparente.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1303.png

CBN : Remplacement d’un composant dans les nomenclatures d’OF

Dans les propositions d’achats du CBN, il est possible de consulter les références équivalentes pour remplacer une référence par une autres et ainsi éviter un achat par exemple.
Il est maintenant possible de remplacer automatiquement les références sélectionnées dans la nomenclature des ordres de fabrications. L’interface permet également de suivre l’évolution du stock à terme en fonction des OF sélectionnés.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1304.png

Version 3.10 – 15/06/2018

Qualité : Dossier avec gestion des décisions multiples

Dans les dossiers qualités, il est maintenant possible de gérer de multiples décisions dans un même dossier. Par défaut, la gestion multiple est activée avec reprise des décisions existantes. Dans les paramètres généraux, il est possible de désactiver cette fonctionnalité pour revenir à l’ancien mode de gestion.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1162.png

Edition : Définition des droits d’accès

Ajout de la possibilité de définir des restrictions d’accès aux éditions. Cette fonctionnalité permet de rendre inaccessible un état (pour cause de confidentialité par exemple) pour une société et pour un utilisateur (Auparavant, les éditions étaient disponibles pour toutes les sociétés et tous les utilisateurs).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1163.png

Champs supplémentaires : Définition des droits d’accès

Ajout de la possibilité de définir des restrictions d’accès aux champs supplémentaires. Cette fonctionnalité permet de rendre inaccessible un champ supplémentaire (pour cause de confidentialité ou hors contexte dans une société par rapport à une par exemple) pour une société et pour un utilisateur (Auparavant, les champs supplémentaires étaient disponibles pour toutes les sociétés et tous les utilisateurs).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1164.png

CBN : Commande de sous-traitance

Dans les documents d’achats en attente de transfert vers la gestion commerciale, il est maintenant possible de créer une commande de sous-traitance.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1165.png

Champs supplémentaires : Filtres d’affichage

Ajout de la possibilité de paramétrer des filtres qui permettent de conditionner l’affichage des champs supplémentaires. Cette fonctionnalité permettra d’afficher un champ supplémentaire dans une fiche en fonction de la valeur d’une ou plusieurs informations. Cela permet d’éviter l’affichage d’une zone hors contexte (exemple : Afficher une zone de saisie concernant les produits fabriqués uniquement sur les articles de type « fabrication ») qui nuit à la lisibilité d’un formulaire. Auparavant, les champs supplémentaires étaient visibles pour tous les enregistrements de la table.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1180.png

CBN : Analyse du dernier calcul

Dans l’affichage de l’analyse du dernier calcul, le graphe a été amélioré pour définir une hauteur minimale d’une barre. Il est donc plus simple d’accéder à l’affichage de l’infobulle au survol de la barre.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1181.png

Stock – Gestion des quarantaines

Les mouvements de stock en échecs de transfert de la gestion de production vers la gestion commerciale sont affichés dans le formulaire « Quarantaine ». Ce formulaire permet désormais de modifier directement les informations d’une ligne en anomalie et de la soumettre pour un nouveau transfert.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1183.png

Etiquette – Réimpression

Dans le menu « Paramètre », « Editions » et « Liste des étiquettes », une nouvelle fenêtre est maintenant disponible pour consulter les dernières étiquettes éditées avec la possibilité de les rééditer.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1184.png

Planification : Notification des anomalies

Dans le même registre que le calcul des besoins, il est maintenant possible de consulter les erreurs et avertissements du calcul d’ordonnancement directement à la fin du calcul sans devoir ouvrir le journal des événements.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1185.png

CBN : Regroupement par codes affaires

Le calcul des besoins prend maintenant en charge la liaison entre les besoins et les couvertures d’un même groupe (représenté par un N° de commande ou un code affaire). Il est donc simple d’adopter une politique de gestion à l’affaire qui permet de créer des propositions d’achats ou de fabrication dédiées à une commande client. Cette réservation dynamique par groupe permet d’empêcher de couvrir un besoin avec un code de regroupement différent. Lorsqu’un besoin est couvert en retard, les alertes tiennent compte de ce regroupement.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1207.png

Atelier : Retour de sous-traitance

Dans le scénario « Retour de sous-traitance », une option a été ajoutée pour permettre la transformation de la commande d’achat de la prestation en bon de livraison. La livraison partielle est autorisée.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1208.png

SDK (Atelier de développement) : Réception commande de sous-traitance

L’atelier de développement (SDK) dispose maintenant d’une activité qui permet de réceptionner une commande d’achats de prestation de sous-traitance pour un opération d’un ordre de fabrication.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1209.png

Calcul des besoins : Évaluation du stock minimum

Ajout d’une option permettant de paramétrer le moment de l’évaluation du stock actuel par rapport au stock mini minimum. Lorsque le stock est inférieur au stock minimum, le calcul des besoins peut traiter le manquant immédiatement (au plus tôt) ou lors du 1er besoin (au plus tard).
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1210.png

Consommation différée : Gestion des entrées en stock

Une option permet maintenant de générer les entrées en stock des produits fabriqués pendant la saisie des consommations matières. Lorsque le produit est géré en N° de lot ou en N° de série, il est possible de personnaliser le N° de lot/série.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1211.png

Ordre de fabrication : Création d’opérations à partir du catalogue

Lors de l’ajout d’une opération directement dans un ordre de fabrication, il est maintenant possible de dupliquer une opération du catalogue comme c’est le cas pour les gammes opératoire.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1212.png

Gestion commerciale : Exclusion d’articles

Dans la fiche article de la gestion commerciale, il existe un nouveau type d’article « non géré » qui permet d’exclure ces références de la gestion de production.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1213.png

Gestion des prospects

Récupérer de l’information « Prospect (O/N) » de la fiche client de la gestion commerciale. Il est donc possible de réaliser un devis technique pour un tiers de type prospect.
../wp-static-content/release-notes/Att/PMEGPAO-1214.png

Version 3.00 – 20/04/2018

RGPD : Règlement Général de Protection des Données
Compatibilité Sage BI Reporting

RGPD : Règlement Général de Protection des Données

Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) du parlement européen est applicable à partir du 25 mai 2018. Nos produits intègrent des fonctions facilitatrices visant à accompagner l’utilisateur dans sa démarche de mise en conformité au RGPD. Toutefois, nous attirons l’attention des utilisateurs quant au fait que la seule utilisation des produits n’est pas de nature à garantir leur conformité au RGPD.
Pour de plus amples informations : Informations légales RGPD

• Stratégie des mots de passe appliquée en création de dossier

En création de dossier, la stratégie des mots de passe conforme RGPD est appliquée par défaut.
L’administrateur crée les utilisateurs en leur allouant un mot de passe temporaire.
A la première connexion, les nouveaux utilisateurs sont invités à changer ce mot de passe. Le nouveau mot de passe doit aussi respecter la stratégie.
La gestion de production utilise désormais l’authentification Windows pour se connecter à la base de données

Sage BI Reporting

La gestion de production dispose maintenant de son connecteur Sage BI Reporting.
Un catalogue d’états standard et une documentation du connecteur GPAO sont disponibles depuis le centre d’aide en ligne Sage BI Reporting.
../wp-static-content/release-notes/Att/animated-PMECRM-3640.gif

Article – Visualisation des alternatives gammes et nomenclatures

Affichage dans le détail de la fiche article des alternatives définies sur un article fabriqué.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_1.png

Article – Interrogation

Ajout d’un lien « Interrogation » dans la fiche article qui permet de consulter les données d’un article (stock, documents GC, stock à terme) sans devoir revenir sur la liste principale.

Création OF : Mappage depuis l’article vers l’entête d’OF

Lors de la création d’un ordre de fabrication, il est souvent utile de recopier des informations en provenance de l’article fabriqué et ce quel que soit le moyen par lequel est créé l’OF. Ces données peuvent servir pour des filtres, en affichage ou simplement comme critères de planification. Cette fonctionnalité permet de définir un ensemble d’informations qui, au moment de la création de l’OF, seront recopiées de l’article vers l’entête de l’OF.
Le paramétrage est accessible dans les « Paramètres généraux », « Suivi de fabrication », « Ordre de fabrication ».
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_2.png

Création BF : Mappage depuis l’OF vers le Bon de Fabrication

Lorsque des mouvements de stock associés à un ordre de fabrication remontent vers la gestion commerciale, ils sont ajoutés dans un bon de fabrication. L’objectif est qu’au moment de la création de l’entête du bon de fabrication, il soit possible de recopier des informations présentes dans la GP pour les ajouter au BF.
Le paramétrage est accessible dans « Paramètres généraux », « Gestion commerciale », « Stock ».
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_3.png

Calcul des besoins – Colonnage

Dans les propositions du Calcul des Besoins, il est maintenant possible de paramétrer des vues en fonction des types de proposition (achat, Fabrication et sous-traitance) et partageable par utilisateur. L’utilisateur peut donc créer des vues avec les colonnes de son choix y compris des champs libres de la fiche article, du fournisseur. Ces vues sont ensuite disponibles pour les autres utilisateurs.
L’utilisateur, lors du traitement des propositions, peut changer instantanément de vue sans devoir reconfigurer les colonnes.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_9.png

Ordre de fabrication – Duplication

Ajout d’un utilitaire permettant de dupliquer un ordre de fabrication avec la possibilité de modifier la quantité lancée.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_4.png

Dossier de fabrication – Filtre par dépôt et choix de l’imprimante

Le dossier de fabrication peut être imprimé sur n’importe quelle imprimante. La liste des OF à imprimer peut également être filtrée par dépôt.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_5.png

Gamme de contrôle – Points d’entrées

Le scénario « Gamme de contrôle » dispose de 2 nouveaux points d’entrées. Il est donc possible de sélection une gamme de contrôle en partant d’un « N° de commande » ou du « N° d’affaire » en plus des entrées déjà existantes.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_6.png

Deviseur – Bloquer la mise à jour des coûts matières dans la nomenclature

Une option permet maintenant d’empêcher la mise à jour automatique du coût de revient des matières présentes dans la nomenclature du devis. En contrepartie, l’utilisateur peut faire l’actualisation sur demande.

CBN – Validation des propositions

Ajout d’un bouton permettant d’enregistrer les modifications faites sur une proposition sans la valider immédiatement.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_7 (92e6bf36-d00c-44f4-ab72-11a4cedde579).png

CBN – Analyse du dernier calcul

Ajout des informations du stock min/Max et de la quantité minimale d’achat (ou de lancement) et le multiple.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_8.png

CBN – Date de livraison sur les propositions en rupture

Ajout d’un nouveau paramètre permettant de calculer la date de livraison des propositions en rupture (lorsque le délai de livraison ne peut pas être respecté) selon 2 méthodes :

1-Délai client : La date de livraison est positionnée sur la date de besoin du client indépendamment du délai de livraison du fournisseur (ou du délai de fabrication)

2-Délai Fournisseur : La date de livraison est celle qui respecte les règles d’approvisionnement du fournisseur (ou de l’atelier pour les fabrications)

Le choix de la stratégie de calcul se fait dans « Paramètres généraux », « Calcul des besoins », « Moteur de calcul ».

Gantt – Machines par utilisateur

Lorsque la fonctionnalité de « machines par utilisateur » est utilisée, les machines qui ne sont pas associées à un utilisateur étaient ignorées lors de l’enregistrement du planning officiel. Désormais, la logique est inversée, les machines non-affectées sont modifiables par tous les utilisateurs.

PLM – Relancer une transaction

Il est possible de soumettre à nouveau une transaction qui a échoué.
../wp-static-content/release-notes/Att/GPAO-v300_10.png